MES CHALALAS POINT OF VIEW

Chalala #15 – Vivre le confinement en Polynésie française

19/04/2020

Confinement, confinement et encore confinement !

Lors d’une prise de parole officielle, vendredi 20 mars, à 9h, le Haut-Commissaire, Dominique Sorain et le Président du Pays, Edouard Fritch, ont annoncé un confinement général de la population, à compter de ce vendredi 20 mars, minuit.

Article “Confinement général de la population” de la chaine Polynésie 1ère

À ce moment là, nous étions rentrés dans la phase 3 de la bataille.

🌟

Et depuis, nous sommes toujours confinés au moins jusqu’au 29 avril 2020. L’année 2020 sera à jamais marquée par cette crise mondiale du Coronavirus. Nous sommes en “état de guerre” et je ne pensais vraiment pas connaitre cette situation un jour dans ma vie.

Je n’ai pas écrit depuis un très long moment sur le blog. J’ai l’impression que je dis cela à chaque fois… mais c’est la réalité, je dois bien me l’avouer. Seulement voilà, un matin, tu te réveilles bien décidée à te relever de bonne humeur, à écrire et à partager tes pensées. Je lis peu de choses sur ce que nous traversons en ce moment, juste mon minimum de besoins informationnels.

En revanche, je suis passionnée par les récits de vie et les émotions partagées. Je lis tous les textes religieusement.

🌟

Journal de confinement pages blanches

C’est pourquoi, j’ai décidé de relancer mes articles “chalala” . J’ai eu moi aussi l’envie de coucher quelques mots quelque part pour ne jamais oublier. Nous sommes déjà à la semaine 15 de l’année 2020. Même si je le voulais, je ne pourrais pas rattraper tout mon retard… 12 articles de retard et alors ?

Sans plus attendre, dans cet article, je vais te parler de notre confinement en Polynésie dû à la situation particulière du territoire, puis tu auras un aperçu de nos journées. Pour terminer, j’en profiterai pour te faire part de ce que le confinement m’a appris.

C’est notre histoire, notre ressenti pendant ce confinement inoubliable.

La situation actuelle en Polynésie

Un statut particulier donc des lois adaptées

En préambule, il faut bien comprendre que la Polynésie française dispose d’un statut particulier. Depuis 2004, la Polynésie française est officiellement un Pays d’outre-mer au sein de la République. Pour faire simple, deux personnes sont à la gérance du pays :

  • Le Haut-Commissaire ( le représentant de l’état français)
  • Le Président du pays et son gouvernement qui s’appuie sur une assemblée territoriale et adopte des « lois du pays ».

Ces deux personnes doivent donc travailler main dans la main pour combattre cette crise.

Les décisions prises pour le confinement

En ce qui concerne les décisions prises, elles s’appuient sur le bon sens, sur l’avance des autres pays et sur quelques originalités :

  • Plus aucun rassemblement
  • Commerces fermés à quelques exceptions près
  • Circulation réglementée et contrôlée
  • Des amendes pour ceux qui ne respectent pas la loi

Et drôle de curiosité, interdiction de vendre et donc d’acheter de l’alcool dans tout le territoire. Sans commentaire mais notre liberté est mise à rude épreuve.

Nombre de cas au 16 avril 2020

Nombre de cas Covid 19 au 15 avril 2020

Les chiffres sont plus parlant. Voici un tableau récapitulatif de l’évolution de cette crise en Polynésie. Il faut cependant noter que seul Tahiti et Moorea sont touchées par cette pandémie.

Je profite de cet article pour partager les quelques informations de prévention que j’ai glanées si quelques résidents polynésiens venaient à passer par là.

Coronavirus - Liste des numéros utiles Polynésie française

Polynésie 1ère a écrit un article très complet sur le sujet que vous pouvez retrouver ICI.

Confinement : la slow life

Les enfants courent dans le jardin

Comment vivons-nous ce confinement à la maison depuis le 20 mars ? Comment garder le moral ?

Dans l’ensemble, je crois que nous nous sommes bien emparés de la situation et des restrictions imposées. Comme la grande majorité des résidents, nous respectons la plupart des mesures préconisées depuis le début.

De fait, mon mari et moi avons accepté d’annuler notre voyage en amoureux qui était prévu au Japon. Nous avons annulé toutes nos autres sorties.

En revanche, comme nous vivons au bord du lagon, nous nous sommes permis de nous baigner un peu.

Il nous a fallu encore plus qu’avant apprendre à vivre ensemble matin, midi et soir. Cette situation nous a parfois mis à rude épreuve. Le fait de ne pas pouvoir sortir pour trouver un moment de solitude pour soi est parfois difficile à vivre mais nous le comprenons. Finalement, nous adorons vivre comme une tribu. Être tous les 4 nous suffit amplement.

De plus, nous avons du changer notre façon de travailler : mise en place du travail à distance, remise en question de notre manière de travailler, création d’un coin bureau…

Enfin, nous avons expérimenté dans son plus humble définition la solidarité. Nous avons décidé de nous confiner avec ma voisine qui vit seule. Nous nous soutenons tous les jours. Je ne me sens jamais seule en cas de baisse de moral. Nous partageons beaucoup de choses.

Notre organisation pendant le confinement

Coin bureau aménagé dans la chambre pendant le confinement

Pendant le confinement, nous avons changé notre rythme de réveil et de nouveau reparti les tâches de tous à la maison. Je crois que c’est une des meilleures conséquences de cet état de fait.

C’est mon héros qui fait seul les courses pour notre famille. Toutes les mesures de prévention et de sécurité sont prises par les magasins. De notre côté, nous nous habituons à sortir avec l’attestation de sortie, nos propres sacs, nos masques et notre gel hydro-alcoolique.

Ici, nous ne manquons de presque rien. Nous trouvons de tout dans les magasins pour nos besoins.

Des rituels à toutes les sauces !

Nous avons instauré des rituels pour les matins, les après-midis et les soirs. Les jours se ressemblent pour notre plus grand bonheur.

Chaque matin, les enfants se réveillent et prennent le petit déjeuner avec les grands-parents. Nous les rejoignons après car nous grappillons chaque minute de sommeil offerte. Ensuite vient le temps du travail scolaire et créatif avec les parents. Petite baignade et nous jouons ! En ce moment, le trio de tête des jeux préférés : les mikados, le Uno ainsi que les puzzles.

Le déjeuner en famille arrive assez rapidement. Depuis le début du confinement, tout le monde cuisine… même les enfants ! Le Thermomix tourne à plein régime. Moi qui pensait ne pas aimer cela, j’ai bien réussi à prendre plaisir à préparer une tarte à la banane ! Il y a comme un grande prise de conscience à profiter de la vie, de manger encore plus sainement et de se faire plaisir.

Une tarte à la banane dans son plat

Et puis la sieste a repris sa place. Nous respectons les besoins et les rythmes de chacun. Comme une évidence, chacun trouve un coin dans la maison pour simplement faire un temps calme ou dormir crapuleusement. Mais oh que c’est bon ! Nous aimons tous cette douceur de vivre. Ralentir tout simplement.

Et puis, j’allais oublié, le jardin est amplement vaste pour faire du sport : on court, on fait du fitness avec des vidéos en ligne, on fait du basket, on pratique de la gymnastique ou encore des sports de raquettes. La corde à sauter tourne chaque jour entre nos mains.

Pendant le confinement, je lis, je blogue, je dessine, je crée, je couds, je cuisine, je me repose, je me baigne, je prends le soleil.

Ce qui a changé ? Ce que j’ai appris …

Tableau de visualisation en construction

Je vous le disais en préambule, cette année sera à jamais marquée dans nos mémoires ! Nous sommes tous capable de tirer profit de cette expérience difficile.

Beaucoup de choses ont changé dans nos vies :

🌟

  1. J’ai pris conscience de tout ce que j’avais commencé sans jamais prendre le temps de le terminer
  2. J’ai appris à me concentrer sur l’essentiel
  3. J’ai appris à profiter sans culpabiliser
  4. J’ai redécouvert la solidarité
  5. Je ne perds plus mon temps dans les trajets
  6. J’adore le télétravail
  7. J’ai remplacé “je dois” par “je choisis
  8. J’ai découvert les apéros-skype
  9. Je ne jure que par le yoga
  10. Je ne stresse plus pour des horaires à respecter

🌟

  1. Je me suis mise à cuisiner sain et gourmand
  2. J’ai laissé beaucoup de place à l’introspection
  3. Je remercie l’univers pour tout ce qui est déjà présent et en abondance dans ma vie
  4. Je médite régulièrement
  5. Je ne serai jamais maîtresse !
  6. Je ne me trouve plus d’excuses pour ne pas faire du sport
  7. Je prends soin de moi
  8. J’ai découvert les vraies priorités de ma vie
  9. J’ai un cerveau qui fourmille d’idées
  10. Je suis capable de faire du sport chez moi

🌟

  1. J’ai pris le temps de contempler chaque coucher de soleil
  2. J’ai le temps de lire énormément
  3. J’ai fais du tri dans mes affaires
  4. J’ai encore plus l’envie d’apprendre
  5. J’ai envie de voyager
  6. Je suis une fille du soleil
  7. J’adore la photo
  8. J’aime regarder des séries
  9. Je ne peux pas vivre sans mon téléphone portable
  10. J’ai une grande capacité d’adaptation

Déconfinement utopique ?

Coucher de soleil rose à Tahiti Jour 20 du confinement

Si le président de la république a prévu de commencer le déconfinement le 11 mai, nous ne sommes pas dans le même cas en Polynésie française. En fait, actuellement, nous sommes confinés jusqu’au 29 avril. Donc, nous devrions reprendre le cours normal de nos vies le 30 avril

Comment remettre nos enfants á l’école le 30 avril sur Tahiti et Moorea ? Je ne saisis pas très bien comment nous allons réussir ce défi sanitaire, économique et éducatif ?

Comme je vous le disais, nous avons un statut et une organisation particulière. C’est pourquoi, j’ai cru comprendre que les lois allaient être adaptées dans les îles qui ne sont pas touchées. Les enfants devraient pouvoir retrouver le chemin de l’école à partir de la semaine prochaine. C’est une bonne nouvelle.

J’ai beaucoup de gratitude pour le fait que ma famille et mes amis soient en bonne santé. Je crois que c’est ce que je vais retenir de ces premières semaines de confinement.

En 2020, nous avons appris des nouveaux mots : coronavirus, gestes barrières et confinement.

Nous qui nous plaignons trop souvent de manquer de temps, nous avons à présent le loisir de gérer chaque 24h de nos journées. Le coronavirus aura déclenché un nouveau défi psychologique, humain et social.

Que voulons nous faire de nos vies ?

Finalement, ne rien faire ou faire autrement est un nouveau voyage riche en découverte pour soi-même.

Prenez soin de vous ! Avant de vous quitter, je partage avec vous une vidéo d’un homme que j’aime beaucoup : un bel accent, 7 astuces pour survivre pendant le confinement, un peu d’humour et de la joie de vivre.

Et toi, comment vis-tu ce confinement ? Quelle sera la première chose que tu feras à la fin du confinement ?

Amicalement,
Laetitia 🌺


Une petite capsule (juste en dessous) pour épingler l’article dans ta boite à souvenir. 🤗

Épingle Pinterest Ce que le confinement m'a appris

Photo de profil - Laetitia Yndia

By 🌺Laetitia Yndia 🌺
Rédactrice du blog lifestyle LaetitiaYndia. Réunionnaise expatriée à Tahiti. Amoureuse de voyages, de mode, de décoration et de beauté… qui voudrait repeindre la vie comme l’arc en ciel … mais avec un peu de paillettes quand même ! Bienvenue chez moi.

Je partage l'article :

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Camille 27/04/2020 at

    Coucou,
    Un article très intéressant car on entend peu parler de cette crise sanitaire en Polynésie française et dans l’outre-mer en général. Je te souhaite bon courage, ça ne doit pas être facile comme partout mais au moins vous avez la chance de vivre à côté d’un lagon ahah!
    Belle journée à toi,
    Camille 🙂

    PS: on ne peut pas voir les tableaux, ça m’arrive souvent aussi avec mon blog je pense que tu devrais les remettre 🙂

    • Reply Laetitia Yndia 29/04/2020 at

      Coucou Camille, merci pour ton message ! 😃Tu as raison, nous avons beaucoup de chance de vivre cette expérience ici en Polynésie française. Les enfants ont pu profiter aisément de conditions presque parfaites. Merci à toi d’être passée ici pour me faire un coucou.
      Je m’en vais faire un tour dans les réglages pour trouver une solution à ce problème d’affichage de tableaux.
      Je t’embrasse et te souhaite beaucoup de courage pour les derniers jours. Ici, le confinement est levé. 😇

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.