Débuter la méditation guidée

9 septembre 2019
Application Petit Bambou activée sur l'Iphone pour méditer

Cela fait quelques années que je vois fleurir dans les magazines papiers et numériques, des articles sur la méditation.

À l’époque, je regardais tout cela un peu de loin. Il faut reconnaître que le sujet m’intéressait mais je me refusais à consacrer du temps à cette activité. Je pensais souvent que j’avais mieux à faire. Par ailleurs, je me disais également que je n’avais pas le temps : un boulot très prenant, des études à terminer, le suivi des travaux de construction de la maison, un mariage à organiser, des voyages à opérer, des petits problèmes du quotidien à régler.

Pourquoi perdre mon temps à méditer ? 🤨

Forte de mes lectures et des mes recherches, j’ai appris que méditer procure de nombreux bienfaits. Mon but n’est pas de vous les citer mais de vous faire partager mes débuts. Aujourd’hui, j’aime et je pratique la méditation car c’est un rendez-vous qui me permet de faire une pause dans mon quotidien pour un retour à une paix intérieure.

C’est la raison pour laquelle méditer me permet aussi de mieux gérer mon stress.

Vu de face en cours de méditation

Cesser de courir après la performance

L’envie de toujours plus… d’avoir un emploi du temps très rempli, où il n’y a pas de place pour les pauses. Finalement, il fallait que tout soit parfait. Dans cette vie, le calme était interdit. Il signifiait que je laissais de la place à l’ennui. Et moi, m’ennuyer, je détestais ça !

Et puis, les semaines recommençaient avec le même rythme infernal que je m’imposais… toute seule ! J’étais en recherche permanente de performance. Toujours plus, encore plus ! Seulement voilà, à force de trop tirer sur la corde, à courir derrière cette vie que je n’aimais pas plus que cela, j’ai laissé le stress rentrer dans ma vie. Pas le bon stress ! Mais celui qui te donne mal au ventre au point de repousser le réveil 10 min de plus. Ah et puis zut, je suis en retard… encore une fois ! 😬

Finalement, j’étais fatiguée, voire même épuisée. Je ne savais plus ce que je voulais faire de ma vie : je fuyais mon métier mais je continuais à y aller… en dent de scie. En même temps, je pestais lorsque mon agenda était trop remplie… mais je ne faisais rien pour l’alléger. Comme on pouvait s’y attendre, mon niveau d’énergie ne faisait que diminuer.

Pour toutes ces raisons, il était temps de chercher à changer et de m’occuper de moi. 🍃

Apprendre à gérer mon stress

Alors, comme à mon habitude, à chaque fois que je rencontre un problème, j’ai filé dans une librairie pour m’acheter un livre censé être magique. Ce livre, j’en étais sûre, aller m’aider à gérer mon stress et à mieux définir ce que je voulais faire de ma vie. Bien entendu, je n’ai pas trouvé de livre magique avec une solution magique ! Mais, j’ai largement découvert de quoi me substanter dans le rayon développement personnel.

Je vous avais déjà parlé de mon intérêt pour le bien-être et la thématique du développement personnel dans mon premier article sur les jolies choses de la semaine. Si vous voulez le découvrir ou le redécouvrir, il est encore tout chaud ICI. 😊

Donc, en me baladant dans les rayons, je suis tombée sur ce livre : 60 conseils anti-stress – alimentation, beauté, forme.

Couverture du livre 60 conseils anti-stress

Je crois qu’aujourd’hui, ce livre n’est plus édité mais vous pourrez le trouver d’occasion. Une première approche très facile d’accès pour introduire des changements simples dans son quotidien. 60 fiches pratiques qui traitent du bien-être, du calme et du bonheur.

En somme, des conseils pour prendre soin de soi. Chaque fiche est structurée en plusieurs petites parties et illustrée par une photographie. Bon, je vous l’accorde, les photos sont aujourd’hui un peu vintage puisque le livre date de 2004 mais le contenu lui, me semble toujours pertinent. 👍

Eureka ! Dans ce ce livre, j’ai trouvé pleins de bons conseils simples à appliquer. J’ai appris en particulier, que oui, j’avais besoin de faire une pause, de relaxation et de créer du temps pour moi. Je vous glisse ici quelques pages qui m’ont inspiré et qui m’inspire encore aujourd’hui.

Ma rencontre avec la méditation

Quelques temps après, une amie m’a parlé de son expérience de la méditation avec l’application Petit Bambou. C’est l’arrivée dans ma vie de la pleine conscience et de la méditation guidée. À ce moment là, je crois que j’étais plus réceptive à la recherche de mon bien être. J’étais prête. J’ai été rapidement séduite et j’ai téléchargé l’application. Me voilà à réfléchir à la meilleure façon de mettre en place un rituel matinal qui commence par la méditation.

L’application Petit Bambou

Le lundi 20 novembre 2017 (tu peux retrouver un historique de tes méditations avec l’application) à 22H29… je commençais ma première séance de méditation guidée du programme de découverte de 8 séances de Petit Bambou. Et j’ai adoré ! Je n’avais pas grand chose à faire juste à mettre mes écouteurs et à appuyer sur le bouton “play” : 15 minutes de méditation guidée rien que pour moi avec une voix féminine agréable qui me racontait une histoire inspirante.

Voici les thèmes abordés pour les 3 premières séances :

  • Vers plus de clame et de sérénité (13 min)
  • Bodyscan pour apaiser le mental (12 min)
  • Éveiller la curiosité des sens (13 min)

J’espère que ces mots vous donneront envie d’en savoir plus. 🤗

Dès le départ, vous bénéficierez de précieux conseils pour vous lancer sereinement et sans peur d’échouer : choisir un endroit calme, commencer à n’importe quelle heure de la journée, être ouvert au présent et persévérer avec bienveillance à votre égard, garder le dos droit comme tenu par un fil, laisser de côté tout jugement…

Enfin, chaque séance est introduite par des vidéos faciles à mémoriser. Il s’agit de courtes histoires illustrées. Voici une de mes préférés :

Pour terminer sur Petit Bambou, sachez que l’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Un rendez-vous avec soi-même

3 semaines que je suis rentrée de vacances. Prise dans le flow du quotidien, j’ai mis de côté ma routine du matin et donc la méditation. Grosse erreur ! Je peux vous dire que cela me manque ! 💔

Séance de méditation matinale

L’exemple le plus significatif : je manque de discernement, j’ai beaucoup moins de patience et je réagit beaucoup plus sous le coup de l’émotion. Cette recherche de paix intérieure m’est aujourd’hui indispensable pour bien commencer ma journée. En fait, je ne commence plus mes journées en accomplissant des choses pour les autres. Je commence mes journées en me faisant du bien !

C’est en quelque sorte un rendez-vous que je prends avec moi-même chaque matin et plus si possibilités.

Faire une pause

Le temps tu le trouveras !

Depuis que je médite, mes pensées ne s’arrêtent pas, bien au contraire, elles font la fête ! 💃Je suis fascinée par leur nombre incalculable. Parfois, je parviens à m’en détacher et parfois non. Mon esprit vagabonde mais je les ramène au moment présent.

Mais lorsque le gong de fin de la séance retentit et que j’ouvre les yeux, je me sens bien. Je retiens le bruit des oiseaux, le son des gouttes de pluie sur le toit, l’odeur de la bougie, les vagues qui parfois claquent contre notre clôture, le bruit du moteur des premières voitures du matin… J’ai réellement été connectée au moment présent. Je prends du recul sur les choses, j’arrête de planifier le futur.

Aucune séance ne ressemble à une autre. Il s’agit pour moi d’une véritable pause pour revenir à l’essentiel. 🍃

Retour à une paix intérieure

Lorsque j’ai commencé, j’ai souhaité définir mes intentions : pour retrouver un peu de paix intérieure. Je me détends le corps et l’esprit et je régule mes émotions. Je peux parfois être tétanisée par le stress. J’ai installé mon tapis de yoga au pied du lit car c’est dans cette pièce de la maison que je me sens le mieux. Je le déroule le soir même juste avant de me coucher. Au pied du lit, je laisse un verre d’eau.

En me réveillant le matin, je pose les pieds sur le tapis et ne peut pas oublier de commencer ma journée de la meilleure des façons. De cette manière, je m’offre le calme et le silence avant que la maison s’agite. Je commence par boire un grand verre d’eau, je m’étire et j’installe mes écouteurs. Je me concentre sur ma respiration. C’est parti ! 😊

Posture de méditation

À la fin de ma méditation, j’esquisse un sourire et je suis remplie de gratitude. 🙏


Pour aller plus loin sur la méditation :

À travers cet article, je souhaite partager avec vous mes premiers pas et mon amour pour la méditation. C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus car il participe à ma réflexion sur le “flow”. Plus je pratique la méditation et plus méditer devient un plaisir.

Cependant, je ne suis pas une spécialiste du sujet. Si la méditation vous intéresse également, voici quelques ressources qui pourraient vous être utile avant de commencer ou juste pour le plaisir. 😉

Vidéo : méditation : une révolution dans le cerveau

Audio : le podcast – Le temps de méditer

À coup sûr, un des maîtres du podcast en France, Christophe ANDRÉ (psychothérapeute). C’est encore une amie qui m’a fait redécouvrir les travaux de Christophe André lors de notre échange sur la méditation pour les enfants sur le chemin du retour d’une séance de yoga partagée.

Dans cette courte série de 9 podcasts, Christophe André vous propose de prendre le temps de vivre dans le moment présent – pas dans le passé… pas dans le futur … juste maintenant ! Si l’émission Le temps de méditer vous intéresse, vous pouvez également la télécharger sur votre lecteur de podcast préféré. J’ai adoré le premier épisode et j’ai hâte de découvrir les autres.

Le programme est très riche : ”Comment méditer peut nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit, de notre attention, de nos émotions. Réfléchir sur l’instant présent et sur la spiritualité. Parler des pensées, mais aussi du corps. Comprendre pourquoi et comment méditer peut nous aider à cultiver de meilleurs liens à nous même et aux autres.” Source : France Inter

La dernière diffusion a eu lieu le 24 aout 2019 mais je pense sincèrement qu’il y a du contenu de haute qualité. Quelle chance de pouvoir bénéficier de ce contenu gratuit ! 🙏

Livre : méditation – 7 semaines pour vous y mettre

Je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour les livres. Ma commande est en cours ✈️et je suis très pressée de la recevoir. Sans aucune hésitation, je me suis procurée les livres de Christophe André.

Couverture du livre Méditation 7 semaines

En ce moment, je parcours le livre Méditation – 7 semaines pour vous y mettre de la collection Zéro blabla chez Marabout (une collection que j’adore) 🥰. Un petit guide bien sympathique avec des défis, des challenges et pleins d’illustrations rigolotes. Je me considère toujours comme une grande débutante. J’ai encore besoin d’être guidée. Les exercices d’initiation prévus chaque semaine sont progressifs.

Focus sur une page du livre Méditation - les bienfaits

Article : méditer, le meilleur des antistress

Pour conclure ce prolongement de réflexion, je partage avec vous un dossier complet, Méditer, le meilleur des antistress, que j’ai apprécié pour m’accompagner. Il s’agit d’un dossier paru dans le magazine Psychologie. Le dossier est composé de 5 articles.

Toutefois, si nous n’avez pas le temps de tout lire, je vous conseille de lire directement l’article suivant : 👉 Comment pratiquer la méditation au quotidien ? Vous bénéficierez de 7 conseils pour méditer.

J’espère que ce partage d’expérience vous a plu ! En dernier lieu et parce que moi aussi j’ai envie d’aller plus loin, je vous laisse avec le trailer d’un film qui se trouve dans ma wish list.

🧘‍♀️

Et vous, aimez-vous méditer ? N’hésitez pas à partager votre point de vue en commentaire ! C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.

Bonne méditation ! 🙏

Amicalement,
Laetitia 🌺

Tribu Pinterest ?

Une petite capsule (juste en dessous) pour épingler l’article dans ta boite à souvenir. 🤗

Image pour épingler le contenu de l'article Débuter la méditation sur Pinterest

Photo de profil - Laetitia Yndia

By 🌺Laetitia Yndia 🌺
Rédactrice du blog lifestyle LaetitiaYndia. Réunionnaise expatriée à Tahiti. Amoureuse de voyages, de mode, de décoration et de beauté… qui voudrait repeindre la vie comme l’arc en ciel … mais avec un peu de paillettes quand même ! Bienvenue chez moi.


Je partage l'article :

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.