Se reconvertir : les conseils de base

10 décembre 2018

As-tu envie de te reconvertir ou bien y songes-tu en ce moment ?
Tes motivations peuvent être multiples.

Pourquoi ?

Dans mon cas, je souhaite me reconvertir parce que je ne trouve plus de sens dans ton travail. Je suis épuisée… De plus, les années ont passé et je souhaite reprendre le contrôle de mon temps. Depuis quelques temps, j’ai adopté un unique mantra : plus tard c’est trop tard, ta vie c’est maintenant !
Comme moi, tu traînes des pieds pour aller au travail. Le stress t’accompagne chaque jour. Tu ne te sens pas à ta place !
Bonne nouvelle ! Ce n’est pas grave ! 😃

Tu te demandes sans doute quelles sont les premières choses à faire pour prendre ta décision. Tu es prêt à agir ?

Cependant, le parcours sera long alors prenons notre temps.

Je suis professeure documentaliste. Je partage avec toi mes expériences et mes connaissances d’apprenant. J’espère que ces conseils te feront gagner du temps.
Si tu es personnel de la fonction publique (ou du privé 😉), alors peut-être que ce guide pourra t’aider…

Au boulot, je …

  • 📝 … relis ma circulaire de mission (ou mon contrat). Je me suis peut-être un peu perdu en ce moment, alors relis ta circulaire et assure-toi de vouloir continuer à exécuter ces tâches. Tu la connais par cœur ? Alors, prend un fluo et relit-là !
  • 📆 … rencontre le/la psychologue scolaire ! Bah oui ! Notre collègue s’occupe des élèves, mais aussi des collègues. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Avec mon collègue professionnel, je vais verbaliser mes préoccupations et tout cela en moins d’une heure ! Alors, tu as pris ton RDV ?
  • 📒 … m’inscris dans une formation continue ! Tu trouveras peut-être une formation de 2 ou 3 jours au PAF (Plan Académique de Formation) qui te permettra de réfléchir sur ta pratique. De même, tu seras amené à rencontrer des collègues exerçant les mêmes missions que toi. Rien de mieux que l’échange ! Tu as raté les dates ? 🤨 Et alors ! Envoie un mail à ton inspecteur pour solliciter une demande exceptionnelle. Qui ne tente rien n’a rien !
  • 👁 … guette les offres de missions particulières ! En effet, c’est une très bonne occasion pour diversifier ses missions et casser la routine. Effectue une veille sur les sites administratifs de ton académie ou département. Ça marche ! Après, un entretien un peu stressant, je suis devenue chargée de mission au Rectorat dans le secteur du numérique. Objectif atteint : une journée et demi avec une nouvelle équipe. Mais surtout un nouveau souffle enrichissant intellectuellement.
  • ☎️ … demande un temps partiel. C’est parfois utile si tu acceptes une future baisse de revenu. Tu mises sur toi ! Tu prends du temps pour toi, pour ta famille et pourquoi pas pour réfléchir sur tes passions ? 80% dans un premier temps et + si affinités ! La demande est partie pour moi !
  • 🛅 … demande un congé de formation professionnelle ! Difficile mais pas impossible. Cela suppose que ton projet soit bien avancé.
  • ✈️ … demande une mutation professionnelle ! En premier lieu, pour changer d’air ! A moi, les nouveaux espaces. Mais aussi pour rencontrer une nouvelle communauté pédagogique et éducative. Un nouveau challenge. Par exemple, je fais le choix de quitter le collège pour un lycée. Malheureusement, je sais bien que c’est loin d’être aussi facile. C’est parfois même, un des facteurs de l’épuisement des travailleurs.

À la maison, je …

  • … priorise les tâches ! Je fais le tri en fonction de mon objectif principal ! Oui, oui, fixez-vous un seul objectif ! Vous ne savez pas comment faire ? Un conseil, lisez le livre Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD de Léo Babauta. Et appliquez ! Il vous suffira de vous munir d’un crayon et d’un petit carnet. Ne me dites pas que vous n’avez pas un petit carnet dans le coin…
  • 🏠 … crée du vide ! Je mets de l’ordre pour aller à l’essentiel. Je trie. J’identifie ce qui est essentiel pour moi. Je me lance un défi. Je chasse ma passion à la maison.
  • 🏫 … m’inscris à une formation en ligne ! Non, je ne reste pas à ne rien faire ! J’arrête de procrastiner. Je remets la machine en route. Je fais des choix ! Je décide d’apprendre. CNED, MOOC (Plateforme de formation gratuite), formations privées, coaching… J’investis !!! La formation en ligne te permet surtout de mieux gérer ton temps et ton espace car tu peux travailler chez toi. En ce moment, je me forme en apprenant à mon rythme. 🤓

Et moi alors, je…

  • … dresse une liste de mes passions et de mes compétences. Mes exemples de passions : loisirs créatifs, numérique, voyages… En ce qui concerne mes compétences : organiser, former, synthétiser… Pour aller plus loin dans ta réflexion, tu peux t’aider des tests existants sur le web. Certains sont gratuits et de bonne qualité. En ce qui me concerne, j’ai choisi le test payant de StrengthsFinder 2.0 pour me poser les bonnes questions.
  • … change d’état d’esprit ! Je travaille mon « mind-set ». N’oubliez jamais que nous ne sommes pas nos pensées. Je remplace mes idées négatives par des pensées positives. Je me nourris de lectures inspirantes et motivantes. Pour ma part, j’ai choisi d’expérimenter la diète médiatique. Je choisis scrupuleusement mes lectures, mes podcasts, mes émissions vidéos. Je reprends le contrôle sur les réseaux sociaux.
  • 🧘🏿‍♀️ … teste une nouvelle activité ! J’introduis une petite nouveauté pour prendre soin de moi. Je ne l’invente pas : prendre soin de son mental ne va sans prendre soin de son corps ! Méditation ? Running ? Sport de combat ? 45 min par semaine, je prends un rendez-vous avec moi-même. Je vous livre ma nouveauté : le yoga traditionnel. Et on s’y tient !
  • 🎤 … n’ai pas peur ! J’en parle ! Tu seras peut-être surpris du nombre de personnes qui se posent la même question que toi ! C’est comme cela que j’ai compris qu’il ne s’agit pas du tout d’un échec ! As-tu déjà entendu parlé du switch ? Changer de métier, c’est normal ! Tu trouveras sur les réseaux sociaux plusieurs groupes pour échanger. Et devines quoi ? J’y suis aussi.

L’erreur à ne pas commettre …

⚠️ Des conseils de base avant de se reconvertir, mais surtout pour ne pas quitter son job sur un coup de tête ! En revanche, changer de métier afin de donner un nouveau cap à sa vie, de manière réfléchie et raisonnée !
Voilà ! Si vous avez expérimenté autres choses, si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article !🤩

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :