RECETTES RECETTES SUCRÉES

Tarte à la banane facile

30/03/2020
Une tarte à la banane dans son plat

Hum, une bonne tarte à la banane comme j’en rêve !

🥧 Comment réaliser une excellente tarte à la banane ?

Dans cet article, je vais partager avec vous la recette : les ingrédients, les étapes de la préparation et de la décoration ainsi que mes astuces pour simplifier.

Sans plus attendre, je vous dis tout sur mon niveau de cuisine :

  1. Je ne sais pas cuisiner ! Je songe d’ailleurs à un nouveau projet pour m’améliorer…
  2. Cependant je possède un Thermomix… l’arme sursonmmée « plan B »
  3. Et je vais vous propose tout de même une recette de tarte à la banane !

Et là, je commence à me demander si vous allez vraiment tester ma recette de tarte à la banane… 😂 Ne partez pas tout de suite car si moi j’ai réussi à la faire… bien sur que vous allez la réussir !

Alors voilà, profitant du confinement, j’ai eu une grande envie de cuisiner pour mes enfants, mon mari et mes beaux-parents coincés à la maison pour un bon moment. Bande de veinards ! 😊

Nous avons dans le jardin un gros régime de bananes 🍌. C’est pourquoi, je recherche des recettes de cuisine simples, rapides et délicieuses pour varier les plaisirs. Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur ce grand classique de la tarte à la banane !

Donc, voici ma recette de la tarte à la banane simplifiée et super facile à préparer avec un Thermomix ou toute autre robot dont vous disposez !

Mais avant tout !

J’ai fait un petit tour sur l’espace recette de Thermomix pour mes projets de cuisine. J’en profite pour souligner que vous pourrez trouver sur le site des idées de recettes pour chaque jour comme la pâte à sel, le gratin dauphinois ou bien les mini cannelés bacon chèvre. On ne sait jamais… vous pourriez être tentés !

🚦Préambule : j’ai adapté la recette à mon goût – très souvent, je trouve que les gâteaux sont trop sucrés. Pour cette recette, d’une part, j’ai fait sauter le fond de tarte habituel à base de sucre et de farine. Enfin, je ne rajoute jamais de beurre par dessus mes fruits.

C’est parti, je vous emmène avec moi !

👉 Les ingrédients

Bananes bien mûres dans un saladier

La pâte brisée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g d’eau
  • 10 g de sucre vanillé

Le fond de tarte

  • 4 bananes
  • 20 g de rhum

La décoration

  • 4 bananes
  • 10 de sucre vanillé

👉 La préparation de la tarte à la banane

La pâte brisée la plus facile du monde entier

  1. Faire fondre le beurre – 3 min / 100° / vitesse 1.
  2. Rajouter la farine, le sel et le sucre vanillé.
  3. Mixer 5 sec / vitesse 6.
  4. Ajouter l’eau et programmer 30 sec / mode Pétrin
  5. Mixer 10 sec / sens inverse / vitesse 2 dans le but de décoller la pâte du bol.
  6. Réserver la pâte au frais dans une feuille de cuisson pendant au moins 30 min. 45 min, c’est le top !

Très facile à faire ! Mais pourquoi n’ai-je pas pris le temps de manipuler ce robot plus tôt et plus souvent ! Rhoo… je vous vois venir ! Non, je ne travaille pas pour Thermomix mais je suis une convaincue !

Le fond de tarte

Pendant que votre pâte brisée repose au frigo, vous allez maintenant préparer votre fond de tarte à la banane. Avant tout, profitez-en pour préchauffer votre four à 200°.

  1. Mettre dans le bol 4 bananes pelées et 20 g de rhum. Moi, j’ai choisi un rhum de Tahiti vanillé.
  2. Mixer le tout 20 sec / vitesse 6.
  3. Réserver votre fond de tarte.

En fait, ce n’est pas plus compliqué que ça !

👉 La décoration de la tarte à la banane

Tarte à la banane caramélisée au sucre vanillée
  1. Abaisser (ou dérouler) votre pâte avec votre rouleau de pâtisserie au dimension de votre moule – penser à la mettre sur une feuille de papier de cuisson pour protéger votre plat – ajouter un peu de farine pour ne pas que votre pâte colle.
  2. Étaler votre fond de tarte sur la pâte. Et là ça commence à sentir bon …
  3. Couper les bananes en rondelles – j’ai opté pour des rondelles assez épaisses – les disposer sur le fond de tarte – faites-vous plaisir pour que votre décoration soit jolie.
  4. Saupoudrer de sucre vanillé.
  5. Enfourner pour 35 min à 200° – attention : la prochaine dois, je pense privilégier le mode chaleur tournante pour une cuisson plus dorée.
Abaisser une pâte brisée pour réaliser une tarte

Et puis c’est tout ! C’est joli mais pas que joli… c’est bon ! Bon appétit. 😋

Je vous laisse avec cette recette de tarte à la banane simplifiée. Je file car je dois choisir ma prochaine recette sucrée. La tarte a beaucoup plu mais maintenant, j’ai une commande de mousse au chocolat ! 😱 Qui aurait cru qu’un jour je me mettrai à la cuisine !

Confinement et cuisine

Le confinement me pousse dans mes retranchements, dans la recherche de « moi » tout simplement. Finalement, avec cette nouvelle activité de cuisine, je poursuis un peu mon défi de chasser ma passion à la maison. Mais attention, je ne dis pas que la cuisine est une passion mais un plaisir simple et sain qui me permet de créer, de faire plaisir, de déguster, de faire de la photo et surtout de partager.

Pour conclure, vous avez les ingrédients et les étapes… Donc, à vous de jouer maintenant !

Si vous avez des variantes de recettes ou encore des « tips » de cuisine ou des astuces Thermomix à partager avec moi, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! La débutante en cuisine que je suis sera ravie. 😊

Amicalement,
Laetitia 🌺


👉Tribu Pinterest ?

Une petite capsule (juste en dessous) pour épingler l’article dans ta boite à souvenir. 🤗


Épingle Pinterest Tarte à la banane
Photo de profil - Laetitia Yndia

By 🌺Laetitia Yndia 🌺
Rédactrice du blog lifestyle LaetitiaYndia. Réunionnaise expatriée à Tahiti. Amoureuse de voyages, de mode, de décoration et de beauté… qui voudrait repeindre la vie comme l’arc en ciel … mais avec un peu de paillettes quand même ! Bienvenue chez moi.

Je partage l'article :

3 Comments

  • Reply Ykl 30/03/2020 at

    Miam ! Je valide !

  • Reply Camille 19/04/2020 at

    Hello,
    Cette petite tarte a l’air délicieuse et c’est vrai que les robots de cuisine sont parfaits pour nous aider ahah! Je garde ta recette dans un coin car j’ai vu qu’il restait des bananes un peu trop mures dans le frigo.
    Belle journée,
    Camille 🙂

    • Reply Laetitia Yndia 19/04/2020 at

      Bonjour Camille, merci pour ton message très encourageant. Tu verras, elle sera délicieuse. J’espère que tout va bien pour toi malgré le confinement. Belle journée ou nuit… Laetitia 🌺

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.