Tikehau : voyage de 4 jours en famille

27 juin 2019
Arrivée en avion à Tikehau - vue sur la barrière de corail

On en rêvait et on l’a fait ! 4 jours de voyage à Tikehau en famille. On a même embarqué papi et mamie pour cette aventure. 😃

Voyager à Tikehau, c’est s’offrir des vacances au calme, pour se reposer, lézarder, prendre du temps pour soi, faire du snorkeling et quelques excursions bateaux. Il n’y a pas vraiment d’animations à Tikehau. Votre seul mot d’ordre sera donc : RELAX ! 🧘🏾‍♀️

En janvier 2018, nous avons profité des offres du salon du tourisme polynésien pour nous concocter un voyage en famille à Tikehau dans l’archipel des Tuamotu. C’est de notre voyage à Tikehau que je veux vous parler aujourd’hui, avec notre formule 4/4 : 1 logement, 1 restaurant, 1 sortie, 1 shopping.

Après le 4/4 à Moorea, voici un week-end prolongé au Paradis ! Ce voyage a eu lieu en mars 2018.

Cependant, voici mon premier conseil : choisissez, si vous le pouvez, une période un peu moins humide car pour le coup, nous avons passé les 3/4 de notre séjour sous les nuages parfois trop chargés. ⛈

‘Ia ora na e manava !

Voyage dans les Tuamotu

Des Tuamotu à Tikehau

L’archipel des Tuamotu

Il s’agit d’un archipel de 77 atolls. Petit rappel, c’est quoi un atoll ? 🏝Un anneau, un récif corallien sans relief, des milliers de cocotiers, un chapelet de motus et beaucoup d’eau.

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Tahiti Tourisme pour compléter votre recherche d’informations sur la Polynésie française.

En dehors du tourisme, les perles, la pèche et la culture du coprah restent les activités traditionnelles principales.

L’atoll de Tikehau

Tikehau se situe à environ 300 km de Tahiti. L’atoll forme un disque de 26 km de diamètre avec une passe nommée Tuheiava. Plusieurs petits motus parsèment la barrière de corail. Le seul et unique village est Tuherahera. L’île compte environ 500 habitants qui surnomment leur territoire « la maison d’un monde tranquille ». L’activité économique de l’île est principalement tournée vers le tourisme et le coprah.

Les ramasseurs de coprah

Sur l’île, vous pourrez circuler à vélo sur une piste d’une douzaine de kilomètres. Les vélos valent pour la plupart le coup d’oeil ! ☺️

Pourquoi aller à Tikehau ?

Plage de sable rose avec souvenir des lettres écrites dans le sable

Je rêvais de vivre cette expérience un jour : passer quelques jours sur un atoll, lâcher prise et se reposer au bord du lagon.

Voici une petite liste non exhaustive de raisons (qui nous parle bien) de visiter Tikehau :

  • L’atoll est bien desservi par les lignes aériennes
  • Dépaysement immédiat dès le survol à l’arrivée
  • Un décor de carte postale – passer du rêve à la réalité
  • Marcher sur du sable blanc et rose
  • Le rythme est apaisant – on vit au rythme du soleil
  • Le paradis des plongeurs (moi je débute mais les copains me le confirme)
  • Sortie bateau sur le lagon
  • Possibilité d’observer les raies mantas

Tikehau : notre programme

Avant toute chose, sachez que nous n’avons pas du tout honoré le programme en raison des mauvaises conditions climatiques. Non seulement, il a plu 3 jours sur 4 et malheureusement la forte houle a eu raison de nos projets de sortie bateau.

Je vous laisse tout de même notre programme. On ne sait jamais, il pourrait vous être utile pour votre futur voyage à Tikehau. 😉

Jour 1 : quitter Tahiti pour rejoindre Tikehau

Nous avons quitté Tahiti en début d’après-midi car nous travaillions le matin. Nous avons bien sûr voyager sur la compagnie Air Tahiti (unique compagnie qui dessert les archipels). Comme très souvent, le vol s’est très bien passé. On vous servira un petit jus. Le vol dure à peine une heure. L’aéroport est proche de la ville Tuherahera.

Vu du ciel de l'atoll de Tikehau
Piste de l'aéroport

Malgré une arrivée dans le vent, nous avons été chaleureusement accueilli par la propriétaire de la pension. Ah, nous adorons la fameuse remise de collier de fleurs. 3 min de voiture plus tard, nous prenons possession de nos bungalows. Nous en profitons pour nous installer et nous reposer. Dehors, le vent se renforce et la pluie se rapproche…

Jour 2 : nager avec les raies mantas

⚠️ Sortie annulée ⚠️

On m’avait dit : “C’est la sortie à ne pas manquer !” Au programme, snorkeling avec les enfants juste au dessus des raies mantas présentes sur la station de nettoyage… Ce ne sera pas pour cette fois ci !

A la première éclaircie, “l’homme à tout faire de notre pension” (c’est comme cela qu’il s’est présenté… ) nous a emmené visiter la Cloche de Hina, Te oe a Hina.

Une petite sortie qui nous a fait du bien, un coin paradisiaque de rochers surélevés, anciens vestiges coralliens, les fameux “feo“. Ce fut l’occasion de découvrir la plage côté océan mais surtout d’écouter la légende de Hina. La cloche n’existe plus depuis 1989 mais l’histoire de cette jeune femme et du tambour de son père est très belle.

Les "feo" Les restes de la cloche de Hina
Le lagon et le côté océan

Malgré la mauvaise météo, tout le monde s’est baigné. L’eau était aussi claire que l’eau d’une rivière cristalline avec le gros avantage d’être plus que tiède. Les enfants et les plus grands ont beaucoup aimé.

Jour 3 : faire le tour de l’île de Tikehau à vélo

Faire le tour de l’île avec des vélos au son des oiseaux et visiter le village de Tuherahera. Prenez le temps d’observer les blocs de rochers coralliens. Se baigner sur des spots différents et terminer la journée avec un superbe coucher de soleil.

Bord de plage de sable rose de Tikehau avec les rochers coralliens
Coupeur de coco en plein travail

Jour 4 : visiter l’île aux oiseaux

⚠️ Sortie annulée ⚠️

La pension de famille que nous avons choisie dispose d’un prestataire de service sur place. Et ça, c’est chouette. 😊

Le bateau est posé juste devant le restaurant, prêt à vous emmener sauf… s’il pleut !

Donc, nous devions passer la journée sur le motu Puarau, au nord est de l’atoll, pour observer les oiseaux : le fou à pied rouge. Mais vous avez compris, nous sommes restés à la pension.

4 conseils avant le départ pour Tikehau

  • Les plages sont composées de récifs coralliens. Je vous conseille de porter des chaussures adaptées, gare aux petites coupures sous les pieds qui pourraient vite s’infecter.
  • J’ai eu la malchance de rencontrer les “nonos“, des insectes très petits mais terriblement envahissants à la tombée de la nuit. J’en ai tellement souffert longtemps après que je serai tenter de vous dire “ne sortez pas au coucher du soleil !”. Mais, bien entendu, je ne peux pas vous dire cela, sortez et admirez ces belles lumières. Cependant, je vous conseille vivement de vous vêtir de vêtements longs et amples et de couvrir de lotion anti-moustiques ou encore de monoï.
  • Si comme nous, vous avez mauvais temps, glisser dans vos bagages un bon livre ou votre liseuse. Il n’y a pas de vie nocturne sur Tikehau. En tant normal, avec les enfants, nous passons nos journées à la plage. Mais en cas de pluie, il faut savoir improviser. Porter avec vous quelques jeux ou activités dans vos affaires permettra de passer le temps.
  • Pour finir, il n’y a pas de banques ni de distributeurs de billets à Tikehau. Penser à prendre suffisamment d’espèces pour l’intégralité de votre séjour (snacks, excursions, plongées…)

Notre formule 4/4

1/4 : le logement – le Tikehau village

La pension de famille est le mode d’hébergement le plus répandu dans l’archipel des Tuamotu. C’est donc vers ce type d’hébergement, avec des bungalows indépendants, que nous nous sommes orientés. De plus, les tarifs sont souvent corrects.

Nous avons séjourné au Tikehau Village. Il s’agit d’une réelle pension de famille. Au salon du tourisme à Tahiti, c’est la fille de la propriétaire qui nous a accueilli, remis tous les renseignements et constitué notre dossier. A l’arrivée à Tikehau, c’est la maman, Caroline, qui nous attendait les bras chargés de couronnes de fleurs. Enfin, sur place, c’est le petit fils de Caroline qui a accueilli nos enfants pour jouer. 😊

Vu de la plage de la pension Tikehau village - les transats

Nous voulions une pension authentique et traditionnelle. Les spots vidéos projetés nous ont conforté. Nous avions bénéficié de tarifs préférentiels au salon du tourisme.

Tous les bungalows sont tournés vers la plage. Notre bungalow était confortable (espace) mais sommaire pour 4 personnes : 2 adultes et 2 enfants. Petit plus, une mezzanine pour les enfants. Chaque bungalow dispose de son petit balcon. A l’intérieur, des moustiquaires très utiles et des ventilateurs. La plage est agréable. Juste devant, les requins pointes noires sont visibles sans avoir besoin de mettre les pieds dans l’eau.

Visite d'un requin pointe noire dans le lagon

Nous regrettons cependant le manque d’eau chaude comme annoncé dès le départ. Les enfants n’ont pas aimé les douches froides.

2/4 : le restaurant du Tikehau village

Nous avons pris la formule demi-pension. Sur la plage, proche de l’accueil, se trouve la partie restaurant. Il s’agit d’un lieu de vie agréable. Le lieu est décoré avec des matériaux traditionnels : cocotier, coquillages, tissus à fleurs. Les repas sont pris avec les autres pensionnaires et l’ambiance est chaleureuse.

Décoration coquillage - Le restaurant de la pension de Tikehau village

Nous avons donc pris le petit déjeuner et le dîner. Les repas sont variés et adaptés pour les enfants. Vous aurez tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner : café, thé, jus, pain, beurre et confiture. Surprise délicieuse : les confitures sont faites maison ! 😋Si le cuisinier est en forme, vous aurez peut-être des crêpes comme nous ! Certains soirs, nous avons été servi à l’assiette et d’autres fois, nous avons pu nous servir au buffet : déclinaison de poisson au menu. Si vous aimez le poisson cru au lait de coco, alors vous êtes au bon endroit !

Vu du comptoir - Petit déjeuner du restaurant Tikehau village

Lors de notre voyage, les quelques snacks étaient tous fermés. Je vous conseille de prévoir de déjeuner le midi dans votre pension si c’est encore le cas. Les snacks ouvrent et ferment à des heures aléatoires. Note pour l’apéro : les épiciers ne vendent pas de bières en bouteille car les touristes ne ramènent que très rarement les bouteilles consignées. Mais si vous le demandez gentiment et que vous promettez de le faire, alors place à votre petit apéro privé au coucher du soleil.

3/4 : une activité – faire le tour de l’île

Notre activité principale fût la découverte de l’île avec les vélos de la pension (la pension vous prête les vélos gratuitement). Au passage, les kayaks sont également gratuits. Les vélos sont assez particuliers car il s’agit de vélo à rétropédalage mais aussi particuliers car ils ont bien vécus… si vous voyez ce que je veux dire. Il faut pédaler en arrière pour freiner. 😜

Le village de Tuherahera se situe juste derrière notre pension. Nous avons traversé le village et nous avons pris la route qui longe la mer. La traversée est rapide car il n’y a qu’une seule rue principale. De plus, la rue est assez déserte. Vous aurez la voie pour vous tout seul. Nous gardons en souvenir la végétation luxuriante, les jolies maisons colorées et leurs jardins extrêmement bien entretenus. Beaucoup de fleurs de tiaré, d’hibiscus 🌺et de Uru. La ballade est plaisante. Vous passerez devant la mairie et l’école de l’île.

Plante rouge et verte
Marée basse sur la plage

Incroyable, nous découvrons un abri anti-cyclonique assez imposant sur pilotis ! Mais je n’ai pas de photo de cet abri surprenant… Vous ne pourrez pas le rater !

Pour découvrir notre tour de l’île, les images parlent mieux que moi.

Maison encerclée de cocotier
Balade en famille au clocher de Hina
Bord de Plage et rochers de Tikehau
Maison individuelle Tikehau

4/4 : pas de shopping sur l’atoll de Tikehau

N’y pensez même pas ! On ne va pas à Tikehau pour faire du shopping ! Malgré tout, voici quelques idées que vous pourriez ramener de Tikehau : un tout petit flacon de sable rose, une poignée de coquillages aux tons violets, des épines d’oursin crayon.

En résumé

4 jours de voyage à Tikehau me semble largement suffisant. Au delà, on peut s’ennuyer…

Lorsque je faisais mes recherches pour ce voyage en famille sur l’atoll de Tikehau, j’avais très souvent lu : “cet atoll est un coup de coeur !“❣️Après l’avoir visité et parcouru de long en large, je peux vous assurer que Tikehau restera gravé dans nos mémoires. Une expérience unique dans un décor de rêve.

J’espère que ce partage d’expérience vous sera utile. Si vous avez des questions ou si vous voulez juste partager, n’hésitez pas ! 😁

Si vous voulez voir des images qui bougent, voici 2’30 de Tikehau vu du ciel.

A bientôt pour de nouveaux voyages.

Je partage l'article :

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.